Théâtre Amateur Contre l’Exclusion est une section des Arts Maniaques.

Dès le départ, lors de la création de la troupe, les deux fondateurs Gérard et Jean-Claude (Pipo) ont souhaité inscrire dans les statuts de l’association un paragraphe caritatif.

l'affiche du spectacleAinsi, il a été décidé qu’une partie des bénéfices des spectacles des Arts Maniaques soit utilisée pour aider des personnes victimes d’exclusion sous toutes ses formes.

Une rencontre avec un voisin de Gérard, Calixte, Originaire du Burkina a été le déclic pour se lancer dans le parrainage scolaire d’enfants. Il nous a mis en contact avec une association rennaise, Burkival aux Lonchamps spécialisée dans cette activité.

Leur proposition correspondait parfaitement aux souhaits de la troupe, une aide sur du long terme avec des fonds utilisés pour le mieux.

Pour pouvoir pérenniser cette action, il a été lancé l’idée d’un spectacle annuel dont tous les bénéfices serviraient la cause des enfants.

Cette action est maintenant en place et tous les derniers week-ends de septembre nous nous retrouvons à l’espace Beausoleil pour des soirées dîner spectacle souvent très animées.

La première soirée a eu lieu le 26 septembre 2009, elle s’appelait « TROIS ANS POUR TROIS ENFANTS ». Le but était de recueillir  une somme correspondant au parrainage de 3 enfants sur trois ans, Ce fut une réussite et de nombreux parrainages à titre individuel furent validés ce soir là.

Tous les ans nous essayons de modifier le contenu de la soirée en invitant des troupes dont le travail nous plait.

Nous avons en 2013 et 2014 fait venir nos amis de la troupe de la Compagnie du Message de Paris pour animer nos soirées.

En 2016,  nous avons travaillé avec une troupe d’Orgères pour  notre huitième soirée, toujours sous forme de diner spectacle.

En 2017, nous avons reçu deux artistes professionnels originaires de la région Rennaise

LES ENFANTS PARRAINÉS PAR TACLE :

Nos filleuls du Burkina

Gildas, Gisèle et Pascaline

gildas

gisele

pascaline

 

Nous avions souhaité leur écrire pour présenter la troupe et le but de notre action.

Ils nous ont répondu, voici la lettre de Pascaline, Gildas et Gisèle, ci-dessous:

Un des retours de notre soirée du 25 septembre 2010 aux profits des exclus :

Message du 26/09/10 09:48

De :  « JACQUELINE LOYER »

A: « arts.maniaques »

Merci pour cette excellente soirée. Je m’étais un peu poussée aux fesses pour venir, en raison des absences dans notre groupe habituel. Je ne l’ai pas regretté, bien au contraire, je suis repartie joyeuse, émue et détendue ce qui est rare depuis plusieurs mois. J’ai même dormi comme un bébé. Cette soirée magique a repoussé mes soucis. Inattendu. Je ne suis pas la seule à avoir été sous le charme et à apprécier ces moments de qualité. Merci beaucoup à tous.

A celles et ceux qui ont travaillé pour la soirée ou qui y ont participé, merci.

Grâce à la soirée de l’an passé et celle de 2010, 10 enfants sont parrainés, entre les 3 de la troupe et les 7 soutenus par des particuliers du réseau des Arts Maniaques. C’est beaucoup.

Bravo.

Jacqueline

 

Des nouvelles de nos filleuls

 

Enveloppe en provenence du Burkina FasoEnveloppe

 

 

Les news de nos filleuls

Burkina le 31 juillet 2011Burkina-31.07.11.suite

Bulletin de notes 3ème trimestre de l'année 2010-2011Bulletin de notes du 3ème trimestre de l'année 2010-11Bulletin de notes du 3ème trimestre pour l'année 2010-11

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *